Conditions générales de vente - Internet

En vigueur au 07/02/2025

Article 1 : Champ d'application

Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction niréserve à tout achat des services de suivants :

Kyma Formation propose des formations haut de gamme en gestion de patrimoine, mêlant expertise financière, juridique et pratique. Nos services incluent des modules standards ou sur-mesure, adaptés aux besoins des entreprises et professions libérales, avec un accompagnement concret pour permettre à chaque participant d’optimiser et de piloter efficacement son patrimoine dès la fin des sessions.

Tels que proposés par le Prestataire aux clients non professionnels (« Les Clients ou le Client ») sur le site kymaformation.fr.

Les caractéristiques principales des Services sont présentées sur le site internet kymaformation.fr.

Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute passation de commande. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilité du Client.

Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site kymaformation.fr et prévaudront sur toute autre document.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site kymaformation.fr.

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client.

Les coordonnées du Prestataire sont les suivantes :

  • KYMA Formation, Société par actions simplifiée
  • Capital social de 4000 euros
  • Immatriculé au RCS de Rennes, sous le numéro 938 525 946
  • 11B Rue Surcouf 35000 Rennes
  • mail : contact@kymaformation.fr
 

Des droits de douane ou autres taxes locales ou droits d’importation ou taxes d’état sont susceptibles d’être exigibles. Ils seront à la charge et relèvent de la seule responsabilité du Client.

Article 2 : Prix

Les Services sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site kymaformation.fr, lors de l’enregistrement de la commande par le Prestataire.

Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC.

Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Prestataire sur le site kymaformation.fr.

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Prestataire se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment.

Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la passation de la commande.

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais.

Une facture est établie par le Prestataire et remise au Client lors de la fourniture des Services commandés.

Article 3 : Commandes

Il appartient au Client de sélectionner sur le site kymaformation.fr les Services qu’il désire commander, selon les modalités suivantes :

Le processus de commande sur la plateforme Kyma Formation est simple et sécurisé. Après avoir sélectionné la formation souhaitée, l’utilisateur remplit un formulaire d’inscription en ligne. Une fois la commande validée, un email de confirmation récapitulant les détails de la formation est envoyé. Le paiement s’effectue directement via la plateforme par carte bancaire ou virement sécurisé. Dès la validation du paiement, l’inscription est confirmée et l’utilisateur reçoit toutes les informations nécessaires pour accéder à la formation..

La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur.

Toute commande passée sur le site kymaformation.fr constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire.

Le Prestataire se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure.

Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site.

Article 4 : Conditions de paiement

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :

  • paiement par carte bancaire
 

Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la pasation de la commande.

Les données de paiement sont sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le site kymaformation.fr.

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement effectif des sommes dues, par le Prestataire.

Le Prestataire ne sera pas tenu de procéder à la fourniture des Services commandés par le Client si celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées.

Article 5 : Fourniture des Prestations

Les Services commandés par le Client seront fournis selon les modalités suivantes :

Les prestations de Kyma Formation sont dispensées principalement en présentiel, au sein de locaux adaptés en Ille-et-Vilaine. Selon les besoins des participants, des sessions peuvent être organisées sous différents formats, allant de 2 heures à une journée complète. Une fois l’inscription validée, les participants reçoivent une convocation détaillant le lieu, la date et les modalités pratiques. Pour les formations intra-entreprise, un programme personnalisé est défini en amont afin de répondre aux attentes spécifiques de l’entreprise..

Lesdits Services seront fournis dans un délai maximum de Les délais de fourniture des prestations varient en fonction du type de formation choisie. Pour les formations programmées, les dates sont fixées à l’avance et précisées lors de l’inscription. Pour les formations sur-mesure en entreprise, un délai de mise en place est défini en concertation avec le client afin d’assurer une organisation optimale. Une fois l’inscription confirmée et le paiement validé, les participants reçoivent toutes les informations nécessaires dans un délai maximum de 72 heures. à compter de la validation définitive de la commande du Client, dans les conditions prévues aux présentes CGV à l’adresse indiquée par le Client lors de sa commande sur le site kymaformation.fr.

Le Prestataire s’engage à faire ses meilleurs efforts pour fournir les Services commandés par le Client, dans le cadre d’une obligation de moyen et dans les délais ci-dessus précisés.

Si les Services commandés n’ont pas été fournis dans un délai de Si le délai de fourniture n’est pas respecté, le client pourra annuler sa commande dans un délai maximum de 48 heures après le dépassement du délai initialement prévu. Toutefois, l’annulation ne sera pas possible si la demande est formulée moins de 48 heures avant le début de la formation. Dans ce cas, la commande restera due, sauf en cas de force majeure dûment justifiée. après la date indicative de fourniture, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente des Services pourra être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute indemnisation ou retenue.

En cas de demande particulière du Client concernant les conditions de fourniture des Services, dûment acceptées par écrit par le Prestataire, les coûts y étant liés feront l’objet d’une facturation spécifique complémentaire ultérieure.

A défaut de réserves ou réclamations expressément émises par le Client lors de la réception des Services, ceux-ci seront réputés conformes à la commande, en quantité et qualité.

Le Client disposera d’un délai de Pour toute réclamation, le client peut contacter Kyma Formation par email ou courrier postal en précisant son nom, la formation concernée et l’objet de la demande. Les réclamations doivent être formulées dans un délai de 7 jours suivant la prestation. Une réponse sera apportée dans un délai maximum de 15 jours ouvrés après réception de la demande. Kyma Formation s’engage à examiner chaque réclamation avec attention afin d’apporter une solution adaptée dans les meilleurs délais. à compter de la fourniture des Services pour émettre des réclamations par Les réclamations peuvent être adressées à Kyma Formation par les moyens suivants :

Par email à l’adresse dédiée : contact@kymaformation.fr

Pour un traitement efficace, le client doit préciser ses coordonnées, la formation concernée ainsi que l’objet détaillé de sa réclamation., avec tous les justificatifs y afférents, auprès du Prestataire.

Aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée en cas de non respect de ces formalités et délais par le Client.

Le Prestataire remboursera ou rectifiera dans les plus brefs délais et à ses frais les Services dont le défaut de conformité aura été dûment prouvé par le Client.

Article 6 : Droit de rétractation

Selon les modalités de l’article L221-18 du Code de la Consommation «Pour les contrats prévoyant la livraison régulière de biens pendant une période définie, le délai court à compter de la réception du premier bien. »

Le droit de rétractation peut être exercé en ligne, à l’aide du formulaire de rétractation ci-joint et également disponible sur le site ou de toute autre déclaration, dénuée d’ambiguïté, exprimant la volonté de se rétracter et notamment par courrier postal adressé au Prestataire aux coordonnées postales ou mail indiquées à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.

En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susvisé, seul le prix des Services commandés est remboursé.

Le remboursement des sommes effectivement réglées par le Client sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception, par le Prestataire, de la notification de la rétractation du Client.

Article 7 : Responsabilité du Prestataire - Garanties

Le Prestataire garantit, conformément aux dispositions légales et sans paiement complémentaire, le Client, contre tout défaut de conformité ou vice caché, provenant d’un défaut de conception ou de réalisation des Services commandés dans les conditions et selon les modalités suivantes :

Dispositions relatives aux garanties légales

Article L217-4 du Code de la consommation

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

Article L217-5 du Code de la consommation

« Le bien est conforme au contrat :

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :

  • s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
  • s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
 

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. »

Article L217-12 du Code de la consommation

« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

Article L217-16 du Code de la consommation.

« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention. »

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Prestataire, par écrit (mail ou courrier), de l’existence des vices ou défauts de conformité.

Le Prestataire remboursera ou rectifiera ou fera rectifier (dans la mesure du possible) les services jugés défectueux dans les meilleurs délais et au plus tard dans les Conformément à la garantie légale, en cas de formation non conforme ou ne répondant pas aux attentes définies contractuellement, Kyma Formation s’engage à proposer un remboursement ou un report de la session dans un délai maximal de 30 jours à compter de la réception de la réclamation valide. Toute demande doit être formulée par écrit via email ou courrier, accompagnée des justificatifs nécessaires.

Jours suivant la constatation par le Prestataire du défaut ou du vice. Ce remboursement pourra être fait par virement ou chèque bancaire.

La garantie du Prestataire est limitée au remboursement des Services effectivement payés par le

Client.

Le Prestataire ne pourra être considéré comme responsable ni défaillant pour tout retard ou inexécution consécutif à la survenance d’un cas de force majeure habituellement reconnu par la jurisprudence française.

Les Services fournis par l’intermédiaire du site kymaformation.fr du Prestataire sont conformes à la réglementation en vigueur en France. La responsabilité du Prestataire ne saurait être engagée en cas de non respect de la législation du pays dans lequel les Services sont fournis, qu’il appartient au Client, qui est seul responsable du choix des Services demandés, de vérifier.

Article 8 : Données personnelles

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente des Services et leur réalisation et délivrance, confiées au Prestataire. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat de prestations de services.

8.1 Collecte des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site kymaformation.fr sont les suivantes :

Ouverture de compte

Lors de la création du compte Client / utilisateur :

Noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail.

Paiement

Dans le cadre du paiement des Prestations proposés sur le site kymaformation.fr, celui-ci enregistre des données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur.

8.2 Destinataires des données à caractère personnel

Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Prestataire et de ses salariés. Le responsable de traitement des données est le Prestataire, au sens de la loi Informatique et libertés et à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère personnel.

8.4 limitation du traitement

Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas utilisées à des fins publicitaires ou marketing.

8.5 Durée de conservation des données

Le Prestataire conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable.

8.6 Sécurité et confidentialité

Le Prestataire met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations, destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement complètement sécurisé et le Prestataire ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage des informations sur Internet.

8.7 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs

En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et utilisateurs du site kymaformation.fr disposent des droits suivants :

  • Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière suivante :
 

Le client peut demander la suppression de ses données personnelles auprès de Kyma Formation par email à l’adresse : contact@kymaformation.fr .

Toute demande doit inclure les informations nécessaires à l’identification du client (nom, prénom, adresse email) afin d’assurer un traitement efficace. Conformément à la réglementation en vigueur, Kyma Formation s’engage à supprimer les données dans un délai maximal de 30 jours après réception de la demande.

  • Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.3 «Responsable de traitement »
  • Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Si les données à caractère personnel détenues par le Prestataire sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement »
  • Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Prestataire vers un autre prestataire
  • Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Prestataire
 

Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois.

En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé.

Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire.

Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à caractère informatifs et publicitaires de la part du Prestataire. Il aura toujours la possibilité de retirer son accord à tout moment en contactant le Prestataire (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de désabonnement.

Article 9 : Propriété intellectuelle

Le contenu du site kymaformation.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de constituer un délit de contrefaçon.

Article 10 : Droit applicable - Langue

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige.

Article 11 : Litiges

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Prestataire indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV.

Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès

des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.

En l’espèce, le médiateur désigné est

  • La Médiation Professionnelle
  • 33000
  • https://www.mediateur-consommation-smp.fr
  • E-mail : contact@mediateur-consommation-smp.fr.
 

Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun.

Estelle
Piau-Moreau

Intervenante - Avocate

Avocate en droit des sociétés depuis plus de 15 ans, j’accompagne les dirigeants, quelle que soit la taille de leur entreprise, dans les grandes étapes de leur parcours : cession, acquisition, transmission… Chaque décision stratégique mérite anticipation et expertise.

Trop souvent, les entrepreneurs réalisent trop tard qu’ils auraient pu optimiser leur fiscalité, mieux structurer leur patrimoine ou sécuriser leur transmission. Le manque d’information les empêche d’anticiper sereinement ces enjeux cruciaux.

« Ce constat m’a donné envie de proposer des formations pour ne plus entendre d’un dirigeant : ‘ Je ne savais pas ‘, ‘ Si j’avais su ‘. »

Notaire de la CIN de la Cour d’Appel de Rennes

Notaire-conseil aux Familles et en Stratégie Patrimoniale

Corinne
Jagault-Pelerin

Intervenante - Notaire

Notaire et cheffe d’entreprise depuis 17 ans, j’exerce depuis 30 ans au sein du notariat à Rennes Métropole. Passionnée par le droit et la relation humaine, j’ai développé une expertise pointue en conseil patrimonial, accompagnant familles et entreprises dans leurs choix stratégiques.

Associée d’une étude labellisée Notaire Conseil des Familles et Notaire Conseil en Stratégie Patrimoniale, j’ai toujours placé l’interprofessionnalité au cœur de mon approche. Convaincue que le croisement des expertises est un levier de réussite, j’ai rejoint KYMA FORMATION pour contribuer à des formations de qualité, alliant savoir juridique et conseils pratiques.

« Transmettre mon expertise pour aider chacun à structurer son patrimoine avec clarté et sérénité. Mon ambition ? Démystifier le droit et apporter des solutions concrètes aux professionnels et aux familles. »

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Sébastien Ruchat, associé de Kyma Formation, expert en gestion patrimoniale et solutions financières sur-mesure.

Sébastien Ruchat

Formateur associé

Mon parcours immobilier de plus de 18 ans à Rennes m’a permis de réaliser plus de 400 transactions, transformant ma profession en une véritable passion. Au-delà d’un simple métier, je suis devenu un accompagnateur et formateur pour mes clients et les professionnels du secteur.

Formateur et conseiller, j’accompagne les professionnels dans le développement de leurs compétences et la réalisation de leurs objectifs.

Passionné par le patrimoine et la finance, je mets mon expérience au service de ceux qui souhaitent se former, investir et construire un avenir solide.

« Partager mon expertise immobilière pour aider mes clients à concrétiser leurs projets patrimoniaux. Mon ambition ? Transmettre les clés pour investir intelligemment et bâtir une stratégie financière pérenne. »

Mélanie Renaud

Formatrice associée

Mon parcours bancaire de 15 ans m’a conduite à accompagner une clientèle variée, des particuliers aux entreprises. J’ai rapidement identifié un besoin crucial – la gestion patrimoniale des professionnels, souvent négligée sur des aspects essentiels comme l’optimisation de la rémunération, la transmission et la préparation des revenus futurs.

Cette prise de conscience m’a naturellement orientée vers la gestion de patrimoine, où j’ai œuvré pendant 8 ans, dont 6 en tant qu’indépendante. Soutenir durablement dirigeants et familles dans la réalisation de leurs projets stratégiques.

L’expérience m’a révélé un constat sans appel – les lacunes en éducation financière et le manque d’accompagnement personnalisé freinent trop souvent les décisions éclairées. Ma conviction reste intacte : maîtriser ses finances est la clé pour protéger ses proches et construire un avenir serein.

« Mettre à profit mon expertise pour proposer des formations adaptées, en collaboration avec des professionnels du droit et de l’immobilier. Mon ambition ? Vous offrir les outils nécessaires pour reprendre le contrôle de vos finances et bâtir votre réussite. »